Discussion utilisateur:Poudou!/Brouillon/Géologie d'Orelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géologie d'Orelle : essai de carte géolocalisée[modifier le code]

Bonjour @Roland45. J'avais à coeur de terminer la carte des domaines des Alpes occidentales et notamment de la transformer en carte de géolocalisation. C'est fait (avec plus ou moins de bonheur). Tu verras le résultat dans le paragraphe "Géologie d'Orelle : essai de carte géolocalisée" de cette page.

J'ai galéré avec la transformation du SCR RGF93EQGPFR vers EPSG:4326 et je n'arrive pas à changer la couleur du lien qui est à côté du point.

Il y a surement des trucs à corriger ou à améliorer. --Poudou! (discuter) 16 novembre 2023 à 07:09 (CET)[répondre]

@Poudou! Quelle efficacité et rapidité! Avec une telle carte paramétrée, on va pouvoir compléter sommairement les sections "géologie" des communes alpines avec au moins la localisation de la commune dans les grandes structures géologiques alpines.
Quelques améliorations toutefois à corriger :
  • Tu as fait disparaitre les noms des massifs briançonnais (Vanoise, Cercès, Ambin) à la fois dans la légende, mais aussi sur la carte (Va, Ce, Am). Un oubli assurément ;
  • Une bande bleu azur subsiste au-dessus de la Vanoise, qui n'apparait pas dans la légende (et qui n'a rien à voir avec le Piémont), de même d'ailleurs qu'une bande encore plus fine verte. A priori ce sont des scories de dessins à corriger ;
  • Pour la couleur du lien, je ne pense pas qu'on puisse la changer. On pourrait par contre changer la couleur bleu nuit actuelle des MCB par une autre plus claire sur laquelle le nom pourrait mieux se détacher. A moins qu'il y ait une norme quelque part qui impose cette couleur ;
Une interrogation aussi sur les structures représentées :
  • Si on regarde cette carte structurale couvrant à peu près la même zone (dans cet article sur l'orogénèse alpine), on retrouve bien certains massifs (Briançonnais, Belledonne, Pelvoux, Grand Paradis), par contre certaines structures n'apparaissent pas ou tout au moins d'autres noms sont mentionnées. Du sud au nord : Maures-Estérel, Valenbsole, Argentera, front sud des plis alpins, Alpes ligures, Dora, Maira, Sesia. Pour certains, il s'agit de structures très connues (ex : Maures-Esterel). Peut-être faudrait-il les mentionner ? Mais à recouper avec tes sources. Bien entendu, il n'est pas question de reproduire la subdivision orographique internationale unifiée du système alpin qui est une répartition en massifs prenant en compte les différences géologiques et géomorphologiques de la zone, puisqu'il question que de structures géologiques, mais c'est quand même à réfléchir au moins pour les Maures-Estérel.
  • Note aussi que si on regarde ce site consacré à la géologie des Alpes françaises, et notamment cette page (qui est un extrait, retouché, de la notice de la "Carte géologique simplifiée des Alpes occidentales, du Léman à Digne"), on voit que le dessin est légèrement différent.
C'est pas que je veux couper les cheveux en quatre, mais pour une telle carte générale il faut qu'on soit au clair sur le dessin et sur la fiabilité des sources, notamment si on veut la reproduire sur de nombreux articles.
Roland45 (discuter) 16 novembre 2023 à 11:03 (CET)[répondre]
Bonjour @Roland45
Merci bien pour tes remarques

  • Tu as fait disparaître les noms des massifs briançonnais (Vanoise, Cercès, Ambin) à la fois dans la légende, mais aussi sur la carte (Va, Ce, Am). Un oubli assurément.
    En fait, j'avais réalisé deux cartes : une générale sans les noms des massifs de la zone briançonnaise et une spécifique pour Orelle avec les noms de ces trois massifs qui environnent Orelle. Dans la carte générale je n'ai mentionné aucun massif de la zone ZB car ils sont nombreux et certains sont à cheval sur deux zones (je ne suis pas très spécialiste de la délimitation des massifs ; certains ne recoupent ne pas toujours de manière nette les zones structurales). Et il y a le fait que je n'ai pas beaucoup de place dans la légende. Je vais donc réduire le nombre de massif de la zone dauphinoise (parmi ND, AD, AC et AN) et ajouter quelques noms de massifs de la zone briançonnaise.
  • Une bande bleu azur subsiste au-dessus de la Vanoise, qui n'apparaît pas dans la légende (et qui n'a rien à voir avec le Piémont), de même d'ailleurs qu'une bande encore plus fine verte. A priori ce sont des scories de dessins à corriger ;.
    Oui ce sont des scories de mes tentatives de choix de couleurs. J'ai rectifié. Dis-moi si su en vois encore.
  • Pour la couleur du lien, je ne pense pas qu'on puisse la changer. On pourrait par contre changer la couleur bleu nuit actuelle des MCB par une autre plus claire sur laquelle le nom pourrait mieux se détacher. À moins qu'il y ait une norme quelque part qui impose cette couleur .
    Je vais éclaircir le fond de la zone briançonnaise. En ce qui concerne l'existence d'une éventuelle norme sur ce sujet, je n'en ai pas trouvé. Tu verras dans la liste ci-dessous des cartes qui m'ont inspiré, il y a un gros éventail de couleurs. La carte du livre qui m'a servi comme modèle colorie les zones et les massifs avec des dégradés des couleurs affectées aux ères et aux périodes relatives aux zones et massifs (par exemple, pour la ZD : fond violet du Trias, bleu du Jurassique, vert du Crétacé, orange de l'Éocène et jaune de l'Oligocène). Ça faisait beaucoup de couleurs dans la carte et pas toujours bien contrastées pour un écran. J'ai donc fait un choix personnel.
    Pour la couleur du lien associé au point, il y a la possibilité de faire une demande d'adaptation du "modèle Point" pour indiquer une couleur de texte.
  • Si on regarde cette carte structurale (dans cet article sur l'orogenèse alpine), on retrouve bien certains massifs (Briançonnais, Belledonne, Pelvoux, Grand Paradis), par contre certaines structures n'apparaissent pas ou tout au moins d'autres noms sont mentionnés. Du sud au nord : Maures-Estérel, Valenbsole, Argentera, front sud des plis alpins, Alpes ligures, Dora, Maira, Sesia. Pour certains, il s'agit de structures très connues (ex : Maures-Esterel). Peut-être faudrait-il les mentionner ?.
    Ben il me fallait faire un choix. Les massifs sont nombreux. J'en ai retenu quelques-uns, les mentionner tous aurait surchargé la carte et la détourner de son objectif (montrer les quatre principaux domaines structuraux des Alpes occidentales). Évidemment, on peut essayer d'établir une liste de noms pour les massifs les plus importants/représentatifs de leur zone. Au fait, dans ta liste, il y a en qui sont déjà sur la carte : Valensole (PV), Dora Maira (DM), Sesia (SL : Sezia et Lanzo)). Pour les Maures et l'Esterel, ils sont trop au sud par rapport à la carte. Et je me suis posé des questions pour les massifs du Nord des Alpes que je connais bien : Lauzière, Beaufortain, Aravis, Aiguilles d'Arves, Queyras, Aiguilles rouges.
  • Note aussi que si on regarde ce site consacré à la géologie des Alpes françaises, et notamment cette page (qui est un extrait, retouché, de la notice de la "Carte géologique simplifiée des Alpes occidentales, du Léman à Digne"), on voit que le dessin est légèrement différent.
    J'ai consulté de nombreuses cartes (dont celles que tu cites, voir la liste ci-dessous). Je cherchais à faire quelque chose de simple avec des contours simplifiés ; d'où la rontitude de la zone Écrins/Pelvoux, le regroupement Mont Blanc/Aiguilles rouges, une zone unique pour le Chablais alors que géologiquement le massif est multiple, sans parler des petites bandes du Jura qui avancent dans les Préalples du Nord (notamment le Ratz). Là aussi, on peut en discuter et faire apparaître des tracés plus précis. Je me suis servi de cette carte, entre autres, pour vérifier les noms des massifs et leur appartenance à tel ou tel domaine. Cette carte, montre plus les massifs que les domaines. Certes, dans la légende, les massifs sont regroupés par domaines, mais il n'y a pas une unité de couleurs telle que je voulais la faire apparaître dans ma carte.

  • C'est pas que je veux couper les cheveux en quatre, mais pour une telle carte générale il faut qu'on soit au clair sur le dessin et sur la fiabilité des sources, notamment si on veut la reproduire sur de nombreux articles.
    Entièrement d'accord avec toi. C'est pour cela que je travaille dans des brouillons et que je t'ai sollicité. J'apprécie toujours tes conseils et remarques (je n'oublie pas que c'est toi qui m'as fait connaître et apprendre QGIS et que depuis, j'ai fait pas mal de choses avec).

Bon pour en revenir à ta remarque sur les sources : voici celles que j'ai principalement utilisées pour dessiner la carte :
et d'autres dont j'ai perdu l'URL.
Voilà, tu as tous les détails. Je vais travailler sur les massifs à faire figurer dans des cartes que je te partagerai (hors Commons). --Poudou! (discuter) 17 novembre 2023 à 01:38 (CET)[répondre]

Bonjour @Roland45 : j'ai versé une nouvelle version de la carte. J'ai remodelé les Massifs Belledonne/Pelvoux et Aiguilles rouges/Mont Blanc et ajouté quelques massifs en légende. --Poudou! (discuter) 17 novembre 2023 à 20:19 (CET)[répondre]
Effectivement. Le dessin des Massifs Belledonne/Pelvoux et Aiguilles rouges/Mont Blanc se rapproche plus de l'image dans l'article sur l'orogénèse alpine. La couleur des massifs du Briançaonnais reste encore relativement foncée pour une lecture d'un lien d'une commune, mais bon, c'est du détail. Peut-être aussi rendre identiques les deux couleurs des légendes (verticale et horizontale) concernant le Briançonnais. En tout cas bravo.Roland45 (discuter) 18 novembre 2023 à 11:43 (CET)[répondre]
Bonjour @Roland45. J'ai choisi le gris comme couleur de la zone briançonaise. --Poudou! (discuter) 23 novembre 2023 à 00:08 (CET)[répondre]